L’hiver est déjà là! Renforcer vos défenses immunitaires pour affronter le froid

Avec l’arrivée du froid, nous mettons à l’épreuve notre système immunitaire. Si celui-ci n’est pas assez résistant, les changements brusques de température peuvent provoquer des rhumes, grippes, toux et autres problèmes qui fragilisent notre état de santé.

Les températures froides réduisent le flux sanguin vers les extrémités de nos membres pour assurer la chaleur dans les zones “importantes” du corps, telles que le coeur et le cerveau. Cette réduction de flux sanguin signifie qu’il y a moins de globules blancs disponibles pour lutter contre les maladies.

Le rhume et la grippe ne sont pas causés par le froid, mais par des infections virales des voies respiratoires supérieures. Ils ont tendance à être plus fréquents pendant les mois d’hiver, car nous passons plus de temps dans des lieux fermés, tels que des magasins, des centres commerciaux et des restaurants, en contact étroits avec d’autres personnes, ce qui nous rend plus vulnérable aux infections.

Conseils pour combattre le froid

-Bien s’alimenter: L’un des meilleurs moyens pour maintenir la chaleur corporelle dans un climat froid est de bien manger. Durant les mois les plus froids de l’année, les ragoûts et les soupes peuvent être très utiles.

-Les boissons chaudes: C’est un excellent moyen de lutter contre le froid, mais il faut éviter l’alcool et la caféine car ils feront en réalité l’effet opposé et vous feront perdre de la chaleur plus rapidement. Le café et l’alcool augmentent le flux sanguin jusqu’aux extrémités. Ainsi, mêm si nous avons le sentiment d’avoir moins froid, c’est en fait tout à fait le contraire.

-Mettre plusieurs couches de vêtements: Mettre plusieurs couches de vêtements plus fins offrira une meilleure isolation contre le froid que de mettre une seule couche  épaisse. De cette façon, nous restons au chaud car l’air (qui sert alors d’isolant) est enfermée entre les couches de vêtements.

-Porter des chaussures appropriées: C’est essentiel. Le sol sera plus froid que l’air et si vos chaussures ont une semelle fine ou si elles sont mouillées, vous perdrez beaucoup de chaleur corporelle au niveau des pieds.

-Garder la tête couverte: Nous pouvons perdre entre 40% et 45% de la chaleur corporelle par la tête. Nous pouvons également perdre beaucoup de chaleur par le cou, les poignets et les chevilles. La tête reçoit un flux sanguin important, mais a très peu de graisse pour rester isolée du froid.

Les compléments alimentaires à base de probiotiques aident à renforcer les défenses naturelles.

Renforcer ses défense de manière naturelle

Afin de renforcer le système immunitaire et de renforcer les défenses de l’organisme pour empêcher le développement de certaines maladies et d’aider le corps à réagir à celles qui se sont déjà manifestées, il est important d’augmenter notre consommation d’aliments riches en vitamines et en minéraux, de diminuer notre consommation de matières grasses, de sucres et d’aliments industrialisés contenant des colorants et des conservateurs. Il est aussi conseillé de prendre des médicaments ou des suppléments qui aident à augmenter la résistance de notre système, comme le complément alimentaire de Nutralie à base de probiotiques.

Cependant, le maintien d’un mode de vie sain est également l’une des meilleures stratégies pour préserver le système de défense naturelle du corps. Il est donc recommandé de ne pas fumer, de manger des aliments sains, de pratiquer une activité physique d’intensité légère régulièrement, garder un poids adéquat, dormir 7 à 8 heures par nuit, éviter le stress et consommer des boissons alcoolisées de manière modérée. Ces habitudes doivent toujours être maintenues, pas seulement lorsque nous sommes malades ou plus faibles.

 

Les probiotiques et le système immunitaire

Les probiotiques jouent un rôle important dans la régulation du fonctionnement de la réponse immunitaire par le biais du microbiote intestinal, qui influence à son tour le système immunitaire. Les bactéries probiotiques partagent avec les bactéries intestinales un rôle important dans la stimulation et le développement du système immunitaire intestinal, en particulier dans la tolérance des aliments et d’autres composants de l’environnement, ainsi que des bactéries inhérentes à l’organisme qui constitue le microbiote intestinal. Le maintien de l’équilibre entre cette tolérance et la réponse inflammatoire ou allergique représente le principal défi du système immunitaire et son altération peut contribuer à l’apparition de nombreuses maladies telles que les maladies inflammatoires intestinales ou les allergies alimentaires.

De nombreuses études indiquent que plusieurs souches et substrats probiotiques peuvent être utilisés pour renforcer la réponse immunitaire. Dans les situations de stress psychologiques ou physiques, les probiotiques peuvent atténuer dans une certaine mesure les mauvais effets que ça a sur le système immunitaire.

Certaines souches lactobacilles peuvent réduire l’incidence des symptômes respiratoires.

Au cours des dernières années, la nécessité d’inclure des compléments de probiotiques dans notre alimentation, notamment les lactobacilles, les bifidobactéries et les streptocoques, a suscité un débat. En fait, de nombreuses études montrent l’efficacité de ces aliments qui, de manière générale, ont un effet positif sur le système immunitaire.


Leave a comment