Les effets des antibiotiques sur notre corps

Los efectos secundarios de los antibioticos en nuestro cuerpo

Les antibiotiques représentant une part importante de la médecine moderne. Ce sont les médicaments les plus prescrits par les médecins, car ils aident à lutter contre un certain nombre de problèmes causés par les bactéries. Grâce à leur action, le corps augmente sa capacité à combattre les infections en éliminant les bactéries nocives de manière rapide et efficace.

Les antibiotiques représentant une part importante de la médecine moderne. Ce sont les médicaments les plus prescrits par les médecins, car ils aident à lutter contre un certain nombre de problèmes causés par les bactéries. Grâce à leur action, le corps augmente sa capacité à combattre les infections en éliminant les bactéries nocives de manière rapide et efficace.

Cependant, bien que leurs bénéfices soient évidents, il ne faut pas pour autant ignorer leurs effets secondaires les plus communs comme la réduction de la flore intestinale, la diarrhée, l’apparition de verrues ou champignons entre autres, causés par une prise prolongée ou fréquente.

 

Que disent les études sur les effets des antibiotiques?

Les études concernant les possibles effets secondaires des antibiotiques sont nombreuses. Aujourd’hui, nous savons que leur consommation excessive détruit les bonnes bactéries, dont 95% se trouvent dans notre côlon et gros intestin, causant ainsi un déséquilibre de la flore intestinale qui peut créer des diarrhées et diverses gênes intestinales.

La prise de probiotiques peut aider à lutter contre ce phénomène et rétablir l’équilibre de la flore intestinale pendant et après la prise d’un traitement antibiotique.

Cependant, le déséquilibre de la flore intestinale n’est pas le seul problème occasionné par la prise d’antibiotiques. La résistance aux antibiotiques est aussi une conséquence bien connue des scientifiques qui rend notre corps plus sujet aux infections telles que les virus ou les champignons.

De plus, des études récentes indiquent que les jeunes enfants qui consomment des antibiotiques fréquemment présentant un risque plus élevé de développer des problèmes d’asthme ou surpoids à l’âge adulte.

 

Les effets potentiels des antibiotiques sur la santé des enfants

Une étude récente menée par l’université d’Helsinki a révélé que la prise d’antibiotiques trop fréquente durant les premières années de la vie peut causer des dommages au système intestinale des enfants et les rend plus fragiles devant les risques d’asthme ou de surpoids à l’âge adulte

Les effets secondaires des antibiotiques sur le corps

Quels problèmes surviennent avec la prise d’antibiotiques?

Avec les antibiotiques comme pour beaucoup d’autres sujets, le problème ne vient pas tant de la substance en elle-même, mais de l’usage que l’on en fait.

La prise effrénée d’antibiotiques a été encouragée par les intérêts économiques des laboratoires et par le manque d’information et de sensibilisation. Aujourd’hui, nous savons que leur prise est injustifiée dans seulement 1 cas sur 4. C’est-à-dire que sur 4 ordonnances prescrivant des antibiotiques, 3 d’entre elles n’étaient ni nécessaires ni efficaces et mettaient en danger la santé du patient.

D’autre part, même lorsque leur prise est justifiée, il faut être conscient que la prise d’antibiotiques causent un certain nombre de réactions dans notre organisme et présentent des conséquences qu’il faut prendre en compte.

La prise d’antibiotiques cause :

  • une résistance aux antibiotiques
  • la fragilisation du système immunitaire
  • pollution environnementale

 

Les antibiotiques cause une résistance bactérienne

La résistance bactérienne désigne le phénomène par lequel les bactéries développent une résistance aux antibiotiques. C’est-à-dire, les bactéries nocives ont non seulement résisté à l’attaque des antibiotiques, mais elles sont également devenues plus fortes et résistantes et donneront ainsi naissance à d’autres bactéries plus résistantes qu’elles.

Ce phénomène est courant suite à une prise fréquente d’antibiotiques ou lorsque la dose n’est pas ajustée ou que le traitement est interrompu trop tôt laissant donc la bactérie survivre et proliférer avec d’autant plus de résistance.

Quand une résistance bactérienne se produit, il est plus difficile pour notre organisme de prévenir ou combattre une maladie de manière naturelle et, en même temps, il est difficile de trouver un antibiotique efficace pour lutter contre cette bactérie. C’est pour cela que les laboratoires pharmaceutiques travaillent constamment à la création d’antibiotiques nouveaux pouvant lutter contre les bactéries résistantes (ce qui leur permet ainsi de développer un commerce très lucratif).

 

Les probiotiques aident à lutter contre les dommages causés par les antibiotiques

Quand les antibiotiques déséquilibrent la flore intestinale, la prise de probiotiques peut être d’une grande aide. En effet, ils permettent de réguler l’inflammation intestinale et de soigner la diarrhée causée par celle-ci. La prise de probiotiques a démontré réduire l’apparition de diarrhée associée aux antibiotiques et améliorer l’état de santé dans 50% des cas pendant et après la prise d’antibiotiques. La prise de probiotiques est recommandée même après la prise d’antibiotiques. Les probiotiques aident à repeupler la zone affectée par la prise d’antibiotiques.


Leave a comment