Le sport et l’usure des articulations

Le sport et l’usure des articulations

La principale conséquence de l’usure des articulations est l’apparition d’arthrose

La Société Espagnole de Rhumathologie explique l’arthrose est une maladie qui attaque le cartilage articulaire y cause ainsi douleurs, rigidité et incapacité fonctionnelle dans n’importe quelle articulation en mouvement.

Le cartilage articulaire se fragilise de plus en plus et perd son élasticité d’origine et sa capacité à amortir la pression. Avec le temps, le cartilage disparaît et ne protège plus l’os relié à l’articulation qui devient alors de plus en plus rigide à mesure que l’arthrose se développe.

l’arthrose est la principale cause de l’usure articulaire

Sport et arthrose

Il est important de remarquer que la pratique sportive n’est pas en soi une cause de l’arthrose, mais ce sont les lésions qui y sont liées qui représente un facteur de risque particulier. C’est pourquoi qu’il est important de prendre en compte l’intensité, la fréquence, le type d’activité physique et la durée de celle-ci.

La course à pied est un sport très répandu et relativement simple qui renforce notre système cardio-vasculaire et peut se pratiquer à n’importe quel moment de notre vie, mais il faut savoir qu’une mauvais pratique de celle-ci peut créer des problèmes articulaires, liées par exemple à un rythme trop élevé.

De nombreuses gênes peuvent apparaître à cause de l’impact répété quand il est lié à une pratique trop intensive sur le long terme.

(Il est intéressant de noter que les jeunes sont plus sujets à souffrir de lésions s’ils pratiquent un sport à trop haute intensité, car ils sont en pleine croissance et leurs articulations sont plus susceptibles  de se blesser. En revanche, les sportifs d’un âge plus avancé sont plus conscients de leurs propres limites et prêtent plus attention à la préparation sportive (échauffement, hydratation, équipement etc.).

Conseils pour protéger les articulations et améliorer le rendement

  • Bien s’échauffer et s’étirer
  • S’équiper de manière adéquate, selon les besoins du sport
  • S’alimenter de manière adaptée pour maintenir un bon niveau d’’hydratation et d’acide hyaluronique (composant hydratant que agit sur l’élasticité et la lubrication des articulations) dans le cartilage articulaire et la vitamine E (aide à réduire l’inflammation des articulations.
  • Laisser le corps de reposer et dormir au moins 7 heures par jours
  • S’hydrater avant, pendant et après l’entraînement

les compléments alimentaires pour soulager les douleurs

Saviez-vous que les compléments alimentaires peuvent vous aider à empêcher l’arthrose?

Introduire des compléments alimentaires dans votre alimentation peut vous aider à lutter contre l’apparition prématurée d’arthrose et ce de manière d’autant plus efficace si vous avez une pratique sportive régulière.

Les compléments alimentaires comme moyen de prévention

Le curcuma pour soulager les douleurs articulaires

Le curcuma est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires naturelles et c’est pour cela qu’il est particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent d’arthrose. En effet, il peut aider à calmer les douleurs en plus d’éliminer les toxines de l’organisme. Il peut être un remède efficace pour toutes les personnes pratiquant un sport régulièrement, car il permet de maintenir la bonne santé des articulations pour éviter les inflammations ou douleurs.

De plus, il aide à soulager l’apparition de maladies et la progression de l’arthrose.

Le complément alimentaire Nutralie à base de curcuma est idéal pour les personnes sportives cherchant à protéger leurs articulations.


Leave a comment